Le tiers-lieu est un espace hybride et ouvert à tous, facilitant la rencontre entre les individus.
Il occupe une place importante pour la société et la vie sociale. Il instaure de nouvelles dynamiques collectives et permet aux individus de se réunir, d'échanger et de se rencontrer.
C'est donc un lieu où les personnes se plaisent à sortir et se regrouper de manière informelle, situé hors du domicile et de l’entreprise.
Le tiers-lieu est un projet collectif, voulu et porté par une communauté (habitants, entreprises, indépendants, associations, collectivités…).
C'est un lieu vivant, animé par la communauté dans le but de mêler partage, convivialité, co-création, échanges, liens, interactions, innovations sociales...
Il est à l’image des besoins et des opportunités de son territoire et de ses usagers, que ce soit en matière de concepts, d’aménagements…
Critères :
Terrain neutre : le tiers-lieu est un endroit n’entraînant aucune obligation réciproque (facilitant la création ou le développement d'amitié)
Ouverture : Le tiers-lieu est un lieu ouvert à tous.
Communication : possibilité pour un groupe de personnes de pouvoir communiquer de la meilleure manière qui soit.
Accommodant et accessible : Devant les différences pouvant exister quant au mode de vie ou au rythme de vie, il est possible d'y rencontrer un ami.
L'ambiance : joyeuse, les discussions se réalisant toujours dans le respect l'un de l'autre, sur un ton amical invitant le nouveau venu à participer.
Une maison hors de la maison : Le tiers-lieu offre à ses occupants de la chaleur, mais aussi un sentiment de possession et d’appartenance.