Douai Madeleine
Restructuration de l'îlot pour créer 42 logements
L'approche :
Le point de départ de la conception porte sur les enjeux et attentes du programme à savoir concevoir un projet immobilier en centre-ville comprenant :
- Une mixité de logement pour rendre le secteur plus attractif et amener les gens à revenir en ville
- Une réflexion sur les typologies de commerces à prévoir qui rentre dans le cadre d’une réflexion à l’échelle de la ville : développer une offre nouvelle de commerce
- La notion de tiers lieux : lieux innovants proposant de nouveaux usages
concevoir un projet favorisant la convivance et les échanges par un traitement architectural et paysager spécifique. Mettre en place des dispositifs de mutualisation pour aller dans le sens de l’échange. L’ensemble des activités et services doivent être pensés pour les habitants, les riverains, la ville.
La mise en place d’un schéma de concertation avec les habitants et usagers permet de proposer le projet le mieux adapté pour les usages, le développement du bien vivre ensemble et de conception vertueuse du bâti.
La ville et le Bois Habité
:
L’enjeu principale est de tisser des liens entre la rue de la Madeleine et le cœur d’ilot tout en proposant un parcours spécifique et varié aux résidents et aux visiteurs des commerces. Dans ce sens le front bâti et conservé. Les façades des immeubles rues Madeleine et Canteleu sont réhabilitées. Elles sont purgées des effets de façades commerciales pour retrouver l’aspect originel. Les nouvelles cellules commerciales sont marquées de façon plus sobres et contemporaines
L’immeuble construit sur la rue du Canteleu reprend l’ordonnancement de l’architecture classique par sa décomposition verticale en 3 parties et les hauteurs de la façade mitoyenne.
Le traitement du cœur d’ilot est travaillé comme un « bois habité » ayant pour écrin les façades minérales des bâtiments en front à rue. Le paysage est visible de la rue de la Madeleine à travers les commerces au RDC. Ils vont ainsi créer des perspectives spécifiques dans ce contexte urbain très dense.
La végétalisation de l’intérieur de l’opération sera renforcée par le traitement de la toiture des bâtiments en cœur d’ilot en potager commun ou en jardins suspendus.
Les Tiers lieux en lien avec les commerces
:
Ils sont situés entre l’espace public et l’espace privé. Ce sont des espaces, qualifiés « d’intermédiaires » car ils font le lien entre la rue et le chez soi. L’objectif est d’investir ces espaces pour créer de nouveaux usages à l’initiative des habitants et permettre de tisser du lien social entre eux. La première cellule commerciale pourra être occupée par un café citoyen, véritable lieu d’échanges, de détente et de partage, en lien avec le bois habité et la ville. Il permettra également de valoriser les circuits courts en proposant la vente de produits locaux. La seconde, destinée à un Pop-up store, permettra de promouvoir les productions ou réalisations des créateurs locaux. La micro-crèche pourra être gérée par un regroupement de familles sous forme d’une crèche familiale ou par une association locale. La ville sera consultée par la suite pour étudier et définir la gestion de la micro-crèche.
Les logements réhabilités sur la rue
:
Tout en s’intégrant dans l’échelle patrimoniale, le projet est adapté aux modes de vie actuels. La réhabilitation des immeubles existants prévoit une redistribution intérieure afin de proposer des appartements répondant aux standards actuels et aux normes PMR. Afin de faciliter l’accès, un ascenseur desservant l’ensemble des appartements est prévu. Rue Madeleine, le hall commun de l’immeuble est conservé ainsi que la porte d’entrée. Afin de répondre aux normes PMR actuelles et faciliter l’accès à l’espace commun extérieur et au parking souterrain, le hall est élargi et rendu traversant vers le cœur d’ilot.
L’immeuble neuf construit sur la rue du Canteleu reprend l’ordonnancement de l’architecture classique dans son dessin de façade, ses hauteurs et dimensions des baies semblables aux proportions des bâtiments mitoyens. En façade arrière la plupart des logements seront dotés d’un balcon rapporté.
Un parking souterrain de 32 places est prévu dans le sous-sol existant
Le Bois habité en cœur d'ilot :
Il est conçu comme un écrin de verdure où viennent se loger 3 petits plots de logements en R+2 et R+1. Leur organisation en plan permet de développer un ensemble d’espaces extérieurs propices aux échanges et rencontre entre habitants :
• Des venelles paysagères permettent l’accès aux immeubles existants.
• Un espace de rencontre minéral permettant des événements entre voisins.
• Des passerelles extérieures élargies pour accéder aux étages des plots
• Un jardin suspendu est prévu en toiture des bâtiments en cœur d’ilot.
Le matériau de façade retenu est le bois pour s’intégrer parfaitement à l’image de bois et minimiser l’impact des bâtiments dans ce cœur de cet ilot.
- Surface : 2 865 m²
- Coût : 7 500 000 €HT
- Maitre d'ouvrage : Ville de Douai
- Lieu : rue Madeleine et Canteleu à Douai (59)
- Equipe : Maisons & Cités (Mandataire) - NVW Architectes - Berim - Cap Projet - Blue Beaver - Implant'Action
- Performance : RE2020
- Statut : Lauréat Appel à projet 2022 - Projet abandonné