Bapaume

Construction d'un Ehpad de 102 lits

Contexte :
Par sa position le long de la rue de la République, le nouveau bâtiment contribuera à traiter l’entrée de ville de Bapaume depuis l’autoroute A1.
Il créera par la même occasion, une transition entre l'échelle des maisons individuelles, et le Centre Hospitalier, plus imposant.
Le site présente une différence de niveau importante entre la rue de République et l’implantation projetée.
Le projet développe un principe de murs de soutènement, devenant des éléments structurant du traitement paysagé et le socle du bâtiment.
Cela permet de traiter la topographie et éviter l’effet d’un soubassement aveugle le long de la rue.
Ces successions de murs à hauteurs croissantes, limitent l’impact visuel du bâtiment.
Ce dispositif créé naturellement une mise à distance depuis la rue et offre aux chambres du rez-de-chaussée des vues dégagées, tout en conservant une intimité des résidents.

Objectif :
Le projet proposé veut être en phase avec le contexte qui l’accueil.
Notre ambition est d’éviter l’aspect d’un bâtiment industrialisé et de proposer une vêture solide, adaptée aux performances acoustiques et à la durabilité attendue.

La finalité est donc de créer un habitat inclusif, partagé et inséré dans la vie locale.
L'habitat inclusif est une alternative aux établissements d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes, il assure l'autonomie à tout age .
Il garantit à la fois l'inclusion sociale et la vie autonome tout en restant au domicile.
Cette démarche, est animée par la volonté de ses habitants de vivre ensemble, dans un environnement adapté et sécurisé.
Notre volonté est de mettre en avant ces valeurs à travers le projet.

Projet :
Ce projet n’emploie qu’une palette limitée de matériaux pérennes, ne nécessitant pas d’entretien.
On retrouve donc :
  • La brique ton gris : composante majoritaire de la nouvelle construction, elle donne au bâtiment une note régionale et contemporaine par sa teinte.
    Matériau connu pour sa longévité, la brique ton gris offre aux parties les plus exposées une très grande résistance.
  • Le bardage : plaque stratifiée ton bois ou anthracite, elle ne demande aucun entretien et permet par son aspect et son alternance avec la brique, d’apporter une harmonie d’ensemble.
  • La toiture végétale : En plus de son isolation thermique, elle offre aux chambres des vues sur une couverture paysagère.

Un jardin structuré est implanté le long la rue de la République.
En plus d’offrir aux passants et riverains, une séquence urbaine paysagère agréable, il permet de gérer un des enjeux importants du projet.
Il s’agit de montrer que l’établissement est ouvert sur le monde extérieur, tout en préservant l’intimité des résidents.

Le système constructif par préfabrication retenue, a pour objectif de limiter la durée du chantier et les nuisances sur les autres établissements.
Les façades sont prévues en panneaux préfabriqués bois, avec isolant extérieur et bardage brique de type Gébrik ou briques de parement sur rail Alfen.
La structure porteuse (en poteaux béton préfabriqué et prédalles bétons), évite l’usage de coffrages, limite les rotations de camions toupies béton et permet une rapidité d’exécution.
Les salles de bains des chambres seront entièrement préfabriquées en usine et seront livrées intégralement finies.

L’établissement étant visité par tout type de public (personnes âgées, parents et enfants en bas âge…), son abord doit être aisé, praticable et identifiable par tous.
L’accès principal se fait depuis le parvis, comprenant une zone de dépose-minute.
L’entrée est largement vitrée pour en faciliter la lisibilité et affirmer ainsi, la dimension accueillante de l’établissement.
Un accès secondaire mène à la cour de service, permettant des livraisons aisées.
La mise en place de végétation haute dans les éléments maçonnés, permettra d'occulter les vues depuis le parvis.

Les différents programmes sont répartis selon deux critères : leurs besoins en accès et leurs besoins en ensoleillement.
Ainsi, les programmes dits techniques, sont au Nord le long de la rue de République, tandis que les jardins et terrasses thérapeutiques sont au sud, dégageant des vues vers le bosquet.
Les jardins sont conçus pour inciter le déplacement des résidents, tout en proposant des espaces praticables et sécurisés.

Par la suite, nous considérons que la lumière a un impact important sur le comportement et le maintien de l'autonomie de la personne âgée.
En ce sens, la majorité des chambres sont orientées Est ou Ouest, et sont donc ensoleillées matin et soir.
Les espaces de vie sont orientés au sud, équipés de systèmes d’occultation et de brise-soleil, donnant directement sur des jardins.
Ces derniers ont plusieurs thématiques comme : le jardin des senteurs, le jardin du mouvement, le jardin des couleurs, le jardin potager et un espaces parcours motricité.
Ces jardins ont un but à la fois esthétique, pédagogique et écologique.
Ils favorisent les échanges intergénérationnels entre les résidents et les enfants, mais pourront aussi servir à développer des activités communes à l’établissement (promenades...).

Architecturalement, chaque unité à sa personnalité avec des matériaux, des couleurs et des ambiances qui lui sont propres.
L’individualisation de chaque maisonnée par des coloris et du mobilier spécifique, favorise le repérage immédiat de la personne dans son environnement.
Nous avons conçu les chambres de chaque unité, de manière à donner l’impression d’être « chez-soi ».
En effet, l’architecture intérieure est travaillée dans un d’esprit hôtelier et résidentiel en évitant d’avoir recours aux équipements de collectivité (comme le mobilier, les luminaires, les protections murales bois au lieu de panneaux stratifiés…).

Enfin, une attention particulière a été apportée aux circulations.
En effet, tout en respectant les objectifs du programme en termes de ratio, nous avons conçu de larges circulations, éclairées naturellement et ponctuées par des « alcôves ».
Cela permet de disposer les chariots nécessaires, de placer des assises pour permettre aux résidents de se reposer, tout en laissant une circulation sans obstacles.


- Programme :
102 lits comprenant :
2 Unités de Vie Alzheimer, 
1 Foyer de Vie,
1 Unité de Vie pour Personnes Âgées Handicapés,
3 Unités de Vie Traditionnelle
1 Pôle d'Activités et de Soins Adaptés.

- Surface : 5 500 m²
- Coût : 11 061 000 €HT
- Maitre d'Ouvrage : Centre Hospitalier de Bapaume
- Lieu : Bapaume (62)
- Equipe : NVW Architectes (Mandataire) - Archetype BECT - Arm0ni
- Performance : RT 2012 Cref -20%
- Statut :
Livré en janvier 2020
- Mission : Complète MOP + Mobilier
- Photographe : Cédric Vrolant


using allyou.net