Saint-André-Lez-Lille
Restructuration et extension de la Maison Bleue
Contexte :
Le Pôle d’Accueil Thérapeutique Intersectoriel et d’Orientation (PATIO), accueille et accompagne des personnes issues des secteurs psychiatriques lillois.
Le projet propose une unité de grande dépendance « La maison bleue » de 20 lits.
Cette unité se décompose en 2 parties : Une psychiatrie active et sanitaire de soins, ainsi qu'une clinique de l'adolescent.
Une psychiatrie active et sanitaire de soins, est organisée de façon à accueillir chacun des patients dans sa singularité.
Il s’agit de partager les savoirs de tous les acteurs installés dans les constellations transférentielles de chaque patient (praticien hospitalier, chef de service, médecins généralistes, psychiatres, psychologues, psychomotriciennes, infirmiers, cadres de santé de proximité et socio-éducatifs, assistantes sociales, aides-soignants, aides médico-psychologiques, éducateurs spécialisés, moniteurs d’atelier, secrétaires médicales, agents de service hospitalier, animateurs sportifs, familles et amis).
Le pôle a une mission d’accueil trans-sectoriel, le premier objectif étant d’assurer la continuité des soins initiés dans les services d’hospitalisation de psychiatrie générale.
La philosophie générale du PATIO est d’amener du mouvement, dans une structure figée par la maladie, tout en tenant compte de la psychopathologie individuelle, de l’évolution et de la trajectoire personnelle.
La Clinique de l’Adolescent représente la seconde partie du bâtiment. Elle comprend l’accueil et la demande de soins réalisé par l’équipe ambulatoire et l’hospitalisation temps plein.
Les soins répondent à diverses manifestations pathologiques exprimant une situation de crise momentanée ou une pathologie constituée (angoisse, dépression, troubles des conduites, tentative de suicide).
Les équipes y sont pluridisciplinaires (médecins (psychiatres, généralistes), psychologues, cadres de santé, éducateurs, infirmiers, aide-soignants, assistantes sociales et psychomotriciens).
Objectif :
Le projet a pour ambition de créer un dialogue avec l’architecture existante sans la rejeter, ni la dénigrer. Nous souhaitons tirer parti de la construction originelle pour réaliser une architecture sur-mesure. Plus précisément, il s'agit de transformer cette contrainte en atout, pour créer une volumétrie en adéquation avec le lieu.
Notre ambition est de proposer une architecture adaptée aux besoins des patients, tout en mettant en avant les notions de confort, convivialité et ergonomie.
La finalité est donc de créer un tiers-lieu, c'est-a-dire un espace hybride facilitant la rencontre entre les individus.
Les tiers-lieu occupent une place importante pour la société et la vie sociale. Ils instaurent de nouvelles dynamiques collectives et permettent aux individus de se réunir, d'échanger, de se rencontrer.
Notre volonté est de mettre en avant ces actions à travers le projet.
Projet :
L’architecture et le traitement des espaces intérieurs sont étudiés pour être adaptés et différenciés suivant les unités.
Les différents espaces communs sont conçus comme des lieux accessibles, conviviaux et confortables pour le résident et les familles. Ces espaces doivent aussi être ergonomiques pour le personnel soignant.
L’architecture intérieure a été conçue dans un esprit résidentiel pour que l’on se sente un peu comme a son domicile. Elle est aussi conçue de façon à favoriser l’échange.
Pour l’ensemble des unités, les chambres sont conçues de manière domestique. Elles proposent un ensemble d’attention permettant un confort accru, tout en étant des espaces sécurisés adaptés aux pathologies des patients.
Les ambiances intérieures ont été travaillées spécifiquement pour chaque unité et adaptées à la sensibilité et à l’âge des résidents accueillis.
- Programme : Le Pôle Accueil Thérapeutique Intersectoriel et d’Orientation (PATIO), unité de 20 patients & La Clinique de l'Adolescent, unité de 13 patients
- Surface : 2 100 m²
- Coût : 3 500 000 €HT
- Maitre d'ouvrage : EPSM Lille Metropole
- Equipe : NVW Architectes (Mandataire) - Egis BET
- Lieu : Saint-André-Lez-Lille (59)
- Mission : Complète MOP
- Photographe : Jonathan Alexandre