CH Boulogne sur mer
Réhabilitation et extension du bâtiment USN
pour la création d'un EHPAD Alzheimer
de 45 chambres et un PASA
Le Centre Hospitalier de Boulogne sur Mer est implanté dans un environnement résidentiel composé de bâtiments d’époques différentes.
L'opération est située en coeur d’ilot et mis à l’écart des fonds de parcelles des habitations par un filtre végétal composé d’un alignement d’arbres.
La réhabilitation et la modernisation du bâtiment ont pour objectif d’apporter une réponse architecturale et technique optimale aux enjeux de prise en charge des Citoyens âgés, tout en ayant une réponse sur-mesure adaptée au programme dans un contexte situé. Le Ségur de la Santé défini les piliers de « l’EHPAD de Demain » pris en compte à travers notre projet par les dispositions suivantes :
Proposer un établissement ouvert sur l’extérieur
• Création de tiers lieux, espaces multifonctionnels ouverts aux familles et dans une certaine mesure aux personnes extérieures.
• Proposer des espaces accueillants et chaleureux au sein de chaque unité avec des singularités : création d’un jardin d’hiver d’espaces de rencontre en double hauteur, création de grandes terrasses avec des vues panoramiques.
• Offrir un bâtiment attractif pour les familles où il est agréable de s’y rendre
Proposer un hébergement domestique
• Les chambres sont travaillées comme des logements à part entière pour avoir le sentiment « d’être à maison »
• Matérialisé dès l’entrée du logement par la réinterprétation du perron. Chaque porte d’entrée est singulière avec sa boite aux lettres et sa numérotation
• La chambre peut recevoir du mobilier personnel. Le mobilier de base est prévu pour que le résident dispose ses objets de décoration.
• Par une combinaison de couleur et de revêtement mural, chaque chambre sera unique.
Proposer un projet Humanitude associé à la Qualité de Vie au Travail (QVT)
• Notre objectif est le « bien être pour tous » au sein de l’établissement et mettre en place une relation privilégiée entre « Soignant/Soigné ».
• Inciter au maintien de l’autonomie en favorisant le déplacement. Proposer une déambulation continue « sans cul de sac », ponctuée d’événements pour éviter la monotonie et favoriser l’échange entre les résidents.
• Des salles de bains avec un éclairage naturel par la mise en oeuvre de pavés de verre
• Offrir au personnel de nouvelles fonctionnalités : garage à vélos, espace de pause extérieur, …
• Un design de qualité adapté à l’usage. Un code couleur qui facilite le repérage pour chacun.
Proposer un ancrage dans la communauté qui accueille l’établissement
• Un projet contextualisé par sa volumétrie en cohérence avec le tissu urbain environnant. Les façades sont décomposées en différentes parties pour rompre avec l’image d’un bâtiment massif
• Emploi de la brique en façade, matériau régional reconnu pour sa longévité et nécessitant peu d’entretien courant
• L’architecture qualitative et résidentielle pour s’intégrer au quartier
Proposer des tiers lieux
• Chaque unité est ponctuée d’espace informel favorisant l’échange, où il est possible de se retrouver entre habitués et cultiver l’oecuménisme social
• Des espaces polyvalents permettant de créer des événements
• Des espaces où la prise en charge hospitalière est estompée pour inciter les familles à rendre visite à leur proche. Avec une attention particulière aux terrasses pour être un lieu d’attractivité
Proposer un établissement intégrant les enjeux énergétiques :
• Le projet intègre le décret tertiaire 2050 avec dans un premier temps l’objectif thermique de la RE2020. Le projet propose une approche pragmatique avec une étanchéité à l’air et une enveloppe thermique efficace sur l’ensemble du bâtiment (ITE + vêture brique). Une double flux avec des caissons adiabatiques permettra de rafraichir l’air en été.
• Les matériaux sont sélectionnés pour leur pérennité et adapté au milieu salin. La technique est basée sur la notion de lowtech où la maintenance et l’usage sont intuitif et peu couteux.
Concevoir un EHPAD c’est concevoir un projet adapté aux usages et aux biens être :
- Des habitants,
- Des personnels
- Des Familles
Ce projet a été conçu en prenant en compte les demandes du programme. Mais l’objectif est aussi de faire évoluer l’approche de la conception de l’EHPAD en nous appuyant sur les recherches et expérimentations récente : « quel EHPAD pour Demain ». Les résidents sont avant tout des citoyens qui ont un passé familial, professionnel, social. Des personnes qui ont des habitudes et des savoirs faires. Venir dans un EHPAD ne doit plus vouloir dire : « renoncer à sa vie d’avant ».
- Programme :
Restructuration du bâtiment existant pour créer 3 unités Alzheimer de 15 chambres et un PASA
- Surface : 3 558 m² SU
- Coût : 6 000 000 €HT
- Maitre d'ouvrage : CH Boulogne sur mer
- Mandataire : NVW Architectes
- Lieu : Site Duflos à Boulogne sur mer (62)
- Equipe : NVW Architectes, Anna Le Foll Architecte d'intérieure, CET Ingénierie, ETAC, GAYA, AC2R, Arm0ni
- Statut : Concours Lauréat Juin 2023