CH Hazebrouck
Création d'une unité de soins palliatifs, d'un service ambulatoire
et restructuration du hall d'entrée du Centre Hospitalier
Le projet a pour ambition de proposer une insertion optimale dans cet ensemble bâti très dense. Il est conçu comme une couture entre les différents volumes qui constituent le bâtiment et qui sont autant d’histoire qui le symbolise.
Le bâti devient un lien entre l’existant et le futur bâtiment des urgences. La recherche de cette harmonie tout au long des études nous a naturellement guidée à dessiner des espaces accueillants et ouverts sur l’extérieur.
Le projet doit être perçu comme un cocon, propice aux soins, au bien-être et à l’échange entre patient, famille et personnel soignant.
Concilier les besoins fonctionnels, hospitaliers tout en apportant une image résidentielle et apaisante. Pour accueillir les personnes, le projet développe un concept hôtelier fort proposant :
- Une architecture intérieure domestique pour estomper la prise en charge hospitalière
- Une architecture intérieure de qualité par l’emploi de matériaux chaleureux comme le bois, des couleurs chaudes, l’utilisation de luminaires aux formes domestiques
- Un traitement d’ambiances différenciées entre les unités et les espaces qui les composent tout en ayant une cohérence d’ensemble.
- Un traitement spécifique des chambres en offrant un mobilier soigné et un traitement décoratif de qualité.
Le nouveau bâtiment vient se glisser entre un ensemble de bâtiments existants. L’emprise disponible est une enclave mono-orientée avec pour seule façade ouverte celle donnant sur le jardin et les chambres du service de Soins Médicaux et de Réadaptation. Le projet vient s’organiser dans cette espace, sur deux niveaux, avec au Rez-De-Jardin l’unité de soins palliatifs qui s’ouvre sur le jardin et au RDC le service de médecine ambulatoire.
Le volume du projet est un ensemble en bois, un rectangle parfait qui est creusé et évidé pour créer des patios végétalisés permettant de faire entrer la lumière naturelle au coeur du projet. Le traitement extérieur du bâti a été influencé par la volonté de proposer une image contemporaine et accessible reprenant les lignes de forces du programme : « un projet en lien avec la nature ».
Le projet prévoit également un jardin au coeur du site avec des accès et des vues depuis les chambres et le coeur des services. Ce jardin sera ainsi voué à la contemplation à l’apaisement et stimulera les sens. Par les grandes baies des chambres du rez-de-jardin, il sera totalement accessible aux patients et aux familles et permettra de garantir l’intimité de chacun comme un filtre végétal. Depuis le service, des ouvertures vers ce jardin ponctuera l’espace de circulation pour offrir des perspectives sur le paysage apaisant pour le personnel soignant.
- Programme :
Construction d'un bâtiment en R+2 comprenant une unité de soins palliatifs au rez-de-jardin et un service ambulatoire au rez-de-chaussée. Restructuration du hall d'entrée du CH et création de 6 lits dans l'unité SMR.
- Surface : 1 165 m² de surface plancher neuve
- Coût : 5 450 000 €HT
- Maitre d'ouvrage : CHU de Lille
- Mandataire : NVW Architectes
- Lieu : Centre Hospitalier de Hazebrouck (59)
- Equipe : NVW Architectes, Anna Le Foll Architecte d'intérieure, Verdi Ingénierie, ETAC, Arm0ni
- Statut : PC accepté - PRO en cours