CH Arras
Restructuration du bâtiment Dumand
pour créer un CSAPA et un Hôpital de Jour SSR Addictologie



Le bâtiment est situé sur le site du CH d'Arras. Il est composé de 3 niveaux avec au rez-de-chaussée les locaux de l'Etablissement Français du Sang.
La restructuration porte sur les 1er et 2ème étage avec la contrainte de réaliser les travaux tout en maintenant l'activité de l'EFS.

L'objectif du projet était de restructurer les deux niveaux de bureaux pour créer les locaux du CSAPA (Centres de Soin, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie) et un Hôpital de Jour d'Addictologie.
Les locaux existant étaient vétustes et l'organisation des espaces ne permettait pas de répondre aux besoins des équipes soignantes. L'enjeu principal pour l'équipe de Maitrise d'Œuvre et le maitre d'Ouvrage était de proposer des aménagements intérieurs plus attractifs, adaptés aux prises en charge des patients tout en proposant une approche fonctionnelles innovante dans l'organisation des espaces. La volonté était de sortir de l'image hospitalière et de soins en proposant des locaux à l'image plus domestique et résidentielle. De créer des espaces d'attente et de consultations chaleureux. Le choix des matériaux de finition, des luminaires et les mobiliers fixes participent à cet ensemble sans pour autant occasionnés des couts de réalisation démesurés mais cohérent avec les objectifs du Maitre d'Ouvrage. 


- Surface : 1 550 m² SH
- Coût : 1 051 000 €HT
- Maitre d'ouvrage : CH d'Arras
- Mandataire : NVW Architectes
- Lieu : Bâtiment Dumand, Centre Hospitalier d'Arras (62)
- Equipe : NVW Architectes, ETNAP BET, OPTERE BET
- Statut : Livré en Mai 2023 


using allyou.net