EPSM de Saint Venant
Construction d'un nouveau
bâtiment de pédopsychiatrie



L’enjeu du projet est d’apporter une réponse architecturale et technique optimale pour améliorer la prise en charge des soins pour les enfants, tout en ayant une réponse sur-mesure, adaptée au programme dans ce contexte situé.

Proposer un établissement suffisamment ouvert pour que le patient ne se sente pas enfermé et suffisamment contenant pour qu’il ne se sente pas abandonné.
Ce nouveau bâtiment est conçu comme un ensemble reprenant les caractéristiques des bâtiments environnants. Les différentes zones seront matérialisées par des petits ensembles en toitures doubles pentes pour reprendre l’image des volumes existants. Cet ensemble constitue un hameau de maisonnées qui abrite l’ensemble des services. L’utilisation des toitures traditionnelles, inspire dans l’imaginaire collectif la protection de la maison et permet de limiter la représentation de l’enfermement et de l’isolement, au bénéfice de celle de l’accueil et de la bienveillance. Le projet se veut à échelle humaine et surtout celle de l’enfant.

L’organisation des espaces : le projet propose un environnement structurant et apaisant.
La configuration du projet et son organisation ont été pensées pour participer de manière active à la vie au quotidien et aux soins. En psychiatrie l’organisation des espaces est primordiales et le projet tente de répondre aux différents besoins en hiérarchisant les lieux de vie, de soins, d’activités, d’échanges, de rencontre ou de repos. Les espaces de circulation ne comportent pas de recoins non visibles pour simplifier la surveillance. Les bureaux IDE, PC infirmer sont situés au centre pour offrir une vue sur l’ensemble des espaces de chacune des unités et garantir ainsi la sécurité des patients. Les couloirs sont conçus de façon simple pour ne pas qu’ils soient assimilés à des espaces de vie, et éviter ainsi le « stationnement » des patients dans les circulations, et les encourager à se rendre dans les lieux de vie.

Les jardins intérieurs, cour et jardins extérieures : pour solliciter la curiosité et les sens
L’architecture propose une attention particulière à la conception des espaces intérieurs mais multiplie aussi les vues sur l’extérieur, par des transparences et/ou percées visuelles sur l’environnement proche et lointain depuis les entrées ou depuis les différents services. Cela permet de diversifier les ambiances par un large panel de formes, matières et couleurs, et permet de solliciter la curiosité des patients et le ressentie sensoriel des espaces.

Signalétique : qui participe à la conception du bâtiment.
Propose la conception d’un système clair, cohérent et facilement accessible pour orienter et guider les flux des différents niveaux de publics (flux visiteurs, flux logistique, flux utilisateurs etc) au sein du bâtiment. D’autre part, la cohérence et l’inclusivité de la signalétique au bâtiment pour servir de signature graphique finale du lieu. La réflexion repose sur l’idée de la cabane, du refuge qui est ouvert sur une nature paisible.

Le choix d’une matérialité en phase avec le projet.
Les matériaux choisis, confèrent à l’ensemble une image douce, chaleureuse, apaisante et accueillante. Nous avons retenu des matériaux résistants et issus de filières locales pour s’insérer dans une démarche vertueuse limitant les transports et plus favorable en terme bilan carbone. On retrouve de la brique en soubassement, un bardage bois à faux claire voie ou panneaux en peuplier rétifié issu des filières locales, des couvertures en panneau de métal laqué avec joints debout qui présente une durée de vie et une résistance importante.


- Programme :
Construction d'un bâtiment abritant : un hôpital de Jour de 10 places, un hôpital Complet de 15 place et une zone pour les Trouble du Spectre de l'Autisme de 13 places.
- Surface : 2 230 m² SH
- Coût : - €HT
- Maitre d'ouvrage : EPSM
- Equipe : NVW Architectes Mandataire, Canopée Paysagistes, CET, ETAC, Arm0ni, AC2R; Osmoze
- Lieu : Saint Venant (62)
- Statut : Concours Lauréat 2023 - PC en cours


using allyou.net