Haubourdin - ehpad jean de luxembourg
loos - résidence des magnolias
Transformation et extensions



Contexte :
Le projet des restructurations de l’EHPAD Jean de Luxembourg s’inscrit dans le cadre du projet d’établissement 2023-2028 du groupe Hospitalier de Loos-Haubourdin. L’objectif principal est d’améliorer les soins d’urgence en EHPAD (Démarche Assure) et de concrétiser le nouveau projet d’établissement pour en faire un établissement pivot de la région..

Haubourdin
Objectif :

Le projet a dans un premier temps été abordé sur la partie réhabilité et par niveau pour proposer une organisation optimale des espaces. Bien matérialiser les espaces dit de Nuit, les chambres ; et les espaces de jour, les lieux de vie. Les locaux techniques et PC soins sont positionnés à proximité des circulations verticales pour ne pas être visibles depuis les espaces communs mais proche des unités.
Par la suite les zones d’extension ont pu être définie au regard du principe d’aménagement des différentes unités

Projet :
L’architecture veut montrer l’image d’un bâtiment ouvert sur l’extérieur tout en préservant l’intimité des patients et créant des espaces intérieurs intimistes et cosy. Il s’agit de proposer une image rassurante, moderne et une prise en charge de qualité.
Notre équipe de maitrise d’oeuvre s’est imposée pour « fil rouge » de développer une architecture favorisant :
• La qualité des soins et la modernité dans la prise en charge des patients
• La qualité du service résidentiel
• L’humanitude mise en place au sein de l’établissement.

Le projet offre une nouvelle image au bâtiment existant pour :
• Répondre aux attentes actuelles des résidents et leurs familles
• Créer un environnement de travail dynamique pour l’ensemble du personnel favorisant l’épanouissant au travail.
• Participer au renouvellement de l’image d’un EHPAD ouvert sur la ville et à l’écoute des besoins des résidents.

La conception propose une approche globale pour :
• Proposer une architecture adaptée favorisant le bien vieillir pour les résidents
• Mener une approche volumétrique globale cohérente dans les traitements des façades de l’existant et de l’extension.
• Proposer un projet en adéquation avec le Ségur de la santé
.

Matériaux :
Les extensions seront réalisées à partir de structures porteuses en béton avec des parois extérieures en ossatures bois. La vêture sera essentiellement métallique pour apporter une cohérence de teinte avec la maçonnerie existante et garantir une bonne pérennité.

Loos
Objectif :

Le bâtiment actuel est composé d’une partie neuve et d’une partie restructurée suite aux travaux réalisés en 2014. Il est le résultat d’un concours lancé en 2008 dont le programme s’inscrivait dans le cadre de la modernisation globale du site, avec la restructuration, démolition et extension de l’existant en site occupé. Le projet se déploie autour d’une bâtisse existante entourée de quatre magnolias, l’ensemble constituant des éléments à sauvegarder et à intégrer dans la reconstruction de l’hôpital.
L’architecture proposée offre une variation d’échelles et de matières, qui se traduit par une volumétrie calme et sur laquelle le bois, la brique et le béton constituent une partition aux rythmes texturés. Le traitement des espaces extérieurs vient appuyer la vocation d’accueil de ce nouveau lieu.

Projet :
Notre projet vise à garantir une intégration optimale au sein de cet ensemble bâti. Il est conçu comme une véritable couture entre les différents volumes qui composent les bâtiments existants, chacun portant une part de l’histoire qui les symbolise. Le bâti devient ainsi une entité nouvelle au sein du Centre Hospitalier. La recherche d’une harmonie globale nous a naturellement conduits à concevoir des espaces à la fois accueillants et ouverts sur l’extérieur.
Le projet doit être perçu comme faisant partie intégrante de l’établissement. Un lieu de vie propice aux soins, au bien-être et à l’échange entre patient, famille et personnel soignant.
L'objectif est de concilier les impératifs fonctionnels et hospitaliers tout en offrant une atmosphère résidentielle et apaisante. Afin d’accueillir au mieux les personnes, le projet adopte un concept hôtelier qui se décline de la manière suivante :
Une architecture intérieure domestique visant à atténuer l’aspect hospitalier de la prise en charge.
Une architecture intérieure soignée, mettant en valeur des matériaux chaleureux tels que des placages en bois, des teintes chaudes, des luminaires à formes domestiques et des meubles au design intemporel, adaptés à toutes les générations.
Une différenciation des ambiances entre les unités et les espaces qu’elles composent, tout en assurant une cohérence globale.
Un soin particulier apporté aux chambres, avec un mobilier de qualité et un traitement décoratif soigné.

Matériaux :
La structure de l’extension est en poteaux et plancher bois avec remplissage des mur extérieurs en ossature bois. Les façades du rez de chaussée constitue un socle en maçonnerie qui dialogue avec le bâtiment existant et complété de bardage métallique blanc s’élevant jusqu’à l’étage.


- Programme :
Restructuration et extension de l'EHPAD Jean de Luxembourg à Haubourdin
Transformation des lieux de vie, modernisation des chambres (142), réorganisation des flux et des locaux de soins
Extension de la Résidence des Magnolias à Loos
Création d'une UVPHA (17 places) et d'un PASA
- Surface : 9 824 m² SDP et 1 269 m² SDP
- Coût : 12 190 000 €HT et 4 570 000 €HT
- Maitre d'ouvrage : Groupement Hospitalier Loos Haubourdin
- Equipe : NVW Architectes Mandataire, Anna Le Foll Architecte Intérieure, VERDI ingénierie, SOLENER ,
Canopée, Arm0ni, WONK, THEMYS
- Lieu : Haubourdin et Loos (59)
- Statut : Concours 2025

using allyou.net