Grand Fort Philippe

Un quartier redynamisé


Contexte :
Le projet prévoit des espaces publics qualitatifs, avec des usages différenciés offrant des espaces piétons permettant l’échange ainsi qu’une qualité des déplacements à pieds.
Notre réflexion a aussi porté sur la mise en place d’un équilibre avec la voiture, sans pour autant la rejeter, car indispensable aux usages actuels.
Notre équipe d’architectes a travaillé sur un projet global traitant : les espaces publics, les espaces extérieurs privatifs communs (permettant l’accès aux bâtiments de cœur d’îlot) et les espaces extérieurs privatifs. Nous avons cherché à créer une harmonie d'ensemble, tout en tenant compte des exigences du Maître d’Ouvrage, à savoir le minimum d’entretien.

Objectif :
Pour ce nouveau cœur d’îlot, notre ambition est de proposer un cadre de vie adapté aux enjeux actuels. L’environnement agréable qui sera créé, favorisera les bons rapports entre habitants.

Projet :
Le plan masse cherche à optimiser le linéaire de voirie intérieure pour plusieurs raisons :
Limiter les surfaces imperméabilisées,
Donner un maximum d’espaces verts aux logements,
Limiter les coûts des travaux et de l’entretien

​Le plan masse a pour ambition de créer un nouveau dynamisme dans le quartier.
Plus précisément, cela consiste à proposer des espaces communs avec des abords privatifs végétalisés, offrant également l’opportunité d’ouverture de l’îlot sur la parcelle au nord. Une liaison piétonne avec la rue d’Alsace est alors permise.
Par cette ouverture supplémentaire, l’îlot sera connecté, à la fois au quartier, aux abords réaménagés du chenal de l’Aa, et enfin à la Maison des sauveteurs.

Des morphologies ajustées
Afin d’assurer une harmonie entre les logements individuels et les constructions environnantes, leur volumétrie a été travaillée de façon à éviter l’aspect monolithique et imposant.
Pour cela, nous proposons une volumétrie de façades décomposées en sous-parties verticales, avec les décalages des différents logements.

Une diversité assumée
Afin de limiter l’effet de masse et de répétition, le projet s’appuie sur une déclinaison de volumétrie de maisons, assemblées en combinaisons variées.
Cette diversité, associée à un travail sur la volumétrie des toitures (variation des hauteurs de faîtages) et les décalages de façades, permet de créer une façade urbaine dynamique.

Les césures fréquentes permettent des échappées visuelles vers la végétation des jardins, et ce, depuis l’espace commun. Ils participent eux aussi à l’animation de l’îlot.


- Surface : 710 m²
- Coût : 984 300 €HT (Bâtiment et VRD)
- Maitre d'ouvrage : Groupe SIA
- Lieu : Grand Fort Philippe
- Equipe :NVW Architectes, Cochet-Dehaene, Arezo, BH Thermiques
- Statut : Appel à projet - Non retenu
 

using allyou.net